• Cambria Conseil

Le développement personnel : source de valeur pour l'entreprise (Éclairages · Mars 2017)

Mis à jour : 6 sept. 2019

"Everyone needs a coach !" Que de chemin parcouru et d'acceptation depuis cette invitation lancée en avril 2013 par Bill Gates. En 2017, le développement personnel a intégré l'entreprise, et est devenu un outil incontournable de performance, de vision et d'anticipation.


De l’opérationnel à la stratégie, le pas est souvent ardu, tant en termes de performances économiques que de performances personnelles. Au-delà des compétences techniques, les dirigeants capables de vision, d’anticipation et d’agilité relationnelle seront ceux qui traverseront cette zone de turbulence avec succès.


Enfin, cette agilité et cette aptitude à se comprendre et entendre l’autre seront d’autant plus utiles sur un marché de l’emploi en pleine mutation. Si aujourd’hui, le contrat à durée indéterminé reste la référence, demain, il s’agira plutôt d’être « mutliples » : multi-employeurs, multi-contrats, multi-compétences, multi-réseaux,…


Une belle opportunité de se concentrer sur ses talents et son savoir ! Peut-être le meilleur levier de développement d’une économie en recherche d’un nouveau souffle, l’effet multiplicateur des années « 20 », des années « 2020 » et plus …



Incarner le leader :

l'importance du language corporel


Amy Cuddy dans son TED talk réalise en 20 minutes une brillante demonstration sur le language corporel qui façonne notre communication non verbale, et les deux hormones qui régissent nos aptitudes face au risque (testostérone et cortisol), avec un message d'auto-convinction clé : "Don't fake it till you make it. Fake it till you become it".



Question d'appétence : manager, exposez vous à la zone de turbulence !


Entre "manager de terre" et "manager de ciel", il existe une étape intermédiaire de turbulence qui demande un effort considérable de transformation personnelle. Cette étape permet de développer l'intelligence situationnelle et s'y exposer permet de mieux se connaitre afin d'arbitrer sa voie future. Oser la turbulence pour franchir les étapes, les conseils du Dr Annabel-Mauve Adjognon : Un article dans la Tribune, et son livre "Aiguiser votre sens politique en entreprise".



Notre pire ennemi, c'est nous-même


"Je doute donc je suis...", une invitation à faire table rase de ses croyances, mécanismes de pensée et autres distorsions qui biaisent la réalité et peuvent nous égarer. Prendre de la hauteur pour une meilleure décision, s'obliger à observer et aborder un sujet en méta-cognition. Mise en perspective au travers d’un article des Echos, et pour référence le livre de Daniel Kahneman "Système 1 / Système 2"



En 2033, je ne travaille plus… je transfère ?


Recrutés à la carte selon les projets, les travailleurs de demain enchaîneront les missions et les employeurs. Bienvenue dans l’ère du « transfert » selon Albert Meige.





Révéler son potentiel


Le management de proximité a une influence directe sur la performance et l'engagement au travail des salariés. Accompagner ses salariés dans la découverte de leur potentiel et leur permettre d'être à leur place dans l'entreprise, pérennise la relation entreprise / salarié durablement, source de valeur.


Lien vers l'article publié suite à la table ronde du 50ème anniversaire du GrECO le 3 mars dernier.


Blandine présentera l'ennéagramme, dans le cadre d'une intervention GrECO le 5 avril à l'accelerator Kedge inauguré le 23 mars dernier.

Nous Contacter

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

contact@cambria-conseil.com

1 La Canebière · 13001 Marseille · France

Mentions légales : site édité par I4G, S.A.S.U. au capital de 20 000 euros, R.C.S. Marseille 799 084 785