• Fabien Chalot

Que nous apprend la crise sur nos organisations ? Notre diagnostic flash 360°

Mis à jour : mai 19

Tout le monde a été fortement remué ces dernières semaines inédites

Réorganisation des activités, suivi des actualités économiques, communication avec les clients, recherche de pistes de rebond, sans oublier les contraintes personnelles à gérer... comment arriver à y voir clair ?





Qu'avons-nous appris sur nos organisations ?

Cette période a été riche en termes de culture générale : nous avons beaucoup appris dans la presse et sur les réseaux sociaux à propos de nombreux sujets que nous ignorions totalement jusqu'ici.

Cependant qu'avons-nous appris sur nos organisations ? Le choc social, sanitaire et économique a mis les organisations sous contraintes. Si les difficultés ne sont pas dues à des problématiques internes, elles permettent en revanche de mettre en lumière la capacité de résilience face à un stress-test quel qu'il soit.

Cet angle d'analyse ne vise pas à mettre en place les mesures sanitaires en entreprise, ni à construire directement un plan de relance. Il s'adresse d'ailleurs à tous, même ceux qui n'ont pas ou peu été affectés, voire ont bénéficié d'opportunités dans leur secteur. L'enjeu est avant tout de comprendre et d'analyser comment chaque organisation a réagit face à cette situation inédite, et en déduire dans quelle mesure les plans d'avant méritent - peut-être - d'être ajustés.


Le stress-test a impacté trois dimensions, qui touchent in fine à la santé de l'entreprise

Comment les collaborateurs ont ils été affectés et ont réagi ? Quand est-il des relations avec les clients ? Les fournisseurs ?

In fine, comment l'entreprise dans son ensemble a-t-elle su s'adapter et prendre les mesures pour gérer la crise et l'incertitude sur la suite ?






Notre approche : une analyse en trois temps pour ajuster les plans

Nous avons structuré une analyse en trois temps :

  • Avant tout faire le constat des effets du choc sur l'entreprise, de manière aussi objective et factuelle que possible.

  • Puis, mesurer la resilience face au test : où l'organisation a-t-elle su bien réagir, où semble-t-elle avoir été prise au dépourvu ?

  • Enfin, lorsque ces analyses invitent à l'action, identifier en quoi les plans d'avant méritent peut-être d'être ajustés pour l'après - ou simplement pour maintenant.



La période appelle à être rigoureux, efficaces, et orientés action

Pour aider les dirigeants à tirer rapidement parti du stress-test subit, et mener une analyse constructive de la réaction de leur organisation, notre approche prend la forme d'une check-list à la fois simple et aussi exhaustive que possible. Elle est le résultat d'échanges intenses avec des clients et partenaires pour coller au mieux aux attentes du contexte actuel, et aux effets ressentis de la crise.

Notre diagnostic 360° flash va à l'essentiel :

  • Une approche structurée et complète : remettre de l'ordre dans les idées et s'assurer que rien n'a été oublié

  • Une méthodologie simple pour un panorama flash 360° : aller à l'essentiel en économisant un temps précieux

  • Des résultats directement actionnables : sans attendre, tirer parti des leçons du stress-test


Travaillons ensemble à mieux préparer pour l'avenir

Recevoir la documentation sur notre méthodologie, par ici : contact@cambria-conseil.fr


Faites-nous part de vos attentes, nous continuons d'enrichir notre approche pour ressortir collectivement plus forts de cette période inédite.

132 vues

Nous Contacter

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

contact@cambria-conseil.com

1 La Canebière · 13001 Marseille · France

Mentions légales : site édité par I4G, S.A.S.U. au capital de 20 000 euros, R.C.S. Marseille 799 084 785