Comment gérer les pratiques managériales contestées d’un cadre dirigeant ?

Quand un problème managérial soulève une crise interne profonde : une expertise particulière

Séparation d’un cadre dirigeant, démission, révocation, accident, décès… autant de situations exceptionnelles sur lesquelles nous intervenons et qui nécessitent une expertise spécifique tant dans l’analyse de la situation que dans la maîtrise des différentes solutions proposées.

La situation de crise que nous relatons ici a eu lieu dans une entreprise familiale ; elle impliquait directement un membre de la famille dont le comportement avait de lourdes conséquences internes et externes.

Un feedback externe

A l’occasion d’une soirée privée, le Président d’un groupe familial (250 salariés) rencontre un de ses clients importants. Ce dernier, proche des équipes marketing du groupe familial, lui remonte les pratiques contestées de son neveu, actuel directeur marketing et en poste depuis presque 10 ans.

La conversation lui apprendra par ailleurs les tensions externes récurrentes entre son directeur et certains partenaires et le désir de clients historiques de confier leurs missions à de nouveaux prestataires.

Stupeur et inquiétude pour ce Président qui ne soupçonnait pas un tel dysfonctionnement interne et externe. Un rapide recul sur la situation lui permet de se remémorer quelques signaux d’alarmes lancés mais auquel il n’a voulu prêter attention ou n’avait pu accorder crédit faute de temps.

Il aura fallu un contexte privé, un feedback externe à l’entreprise, pour que l’information capte son attention.

Accepter la situation et s’appuyer sur un conseil externe

Conscient que le contexte familial complexifie le problème et exige une parfaite maîtrise des enjeux dans la gestion de crise, ce dernier nous contact immédiatement souhaitant en urgence valider ou infirmer ces informations et mettre en place simultanément un coaching palliatif.

L’audit interne mené conjointement aux premières séances de coaching, nous permettent rapidement de confirmer et d’argumenter les doutes avancés par le client en mettant en évidence des pratiques managériales et des choix contestables provoquées en partie par un grave défaut de compétences.

La prise de conscience de la situation par les différentes parties (Président, Gouvernance) et la volonté de changer, nous font envisager différentes alternatives possibles pour le cadre dirigeant (allant de l’évolution du cadre vers d’autres fonctions, à la reprise d’une formation continue, à une reconversion professionnelle) et nous conduisent à transformer et moderniser l’évaluation et la politique RH interne.

Un succès collectif

La réussite de cette mission est plurielle. Elle repose d’une part sur 3 attitudes décisives de la part de notre client :

  • Une disposition forte à l’évolution et l’amélioration : l’écoute, la remise en question et la volonté de changer suite à un feedback externe.
  • La considération de ce problème comme une situation de crise globale et profonde dont la partie émergée de l’iceberg était un problème de management.
  • L’acceptation et l’envie d’être conseiller par cabinet externe pour gérer l’ensemble de cette crise et in fine gagner tant sur le volet interne que sur les relations externes.

Et d’autre part sur l’expertise de Cambria permettant à notre client :

  • Une prise de hauteur cruciale via l’analyse et la retranscription factuelle d’une situation complexe.
  • Une prise de conscience collective des actionnaires familiaux via un tiers externe objectif et neutre.
  • Une souplesse et marge de manœuvre dans l’approche via la proposition de différentes solutions et scénarios.
  • Un changement de cap stratégique via la transformation simultanée et agile de l’entreprise sur plusieurs aspects.

Bilan de l’intervention

8 mois écoulés entre le premier coup de fil de notre client et la prise de fonction d’un nouveau directeur marketing.

  • Une remobilisation et motivation des équipes internes.
  • Une nouvelle stratégie marketing et de relations clients transformées.
  • De nouvelles perspectives commerciales.
  • Une reconnaissance des salariés envers la direction qui a su affronter une situation périlleuse et impulser le changement.

About the author: Blandine Mantelin

Blandine Mantelin
Coach également spécialiste de la communication d’entreprise, Blandine s’attache à comprendre finement les situations humaines pour y apporter discernement, réflexion et impulser le changement.